Pena montanesa, 24 février 2016

La pena montanesa, randonnée incontournable quand on se trouve à Ainsa.
Le départ est situé entre le village d'Oncins et le monastère San Victorian.
Pour s'y rendre, deux possibilités:
-quand on vient de Bielsa, il faut tourner vers le village de Laspuna puis suivre la direction du monastère (environ 15 km)
-quand on vient d'Ainsa, prendre la direction Campo vers l'est et tourner en direction de Molinos et monastère (environ 15 km au total)
J'avais fait le sommet, il y a une dizaine d'années et j'ai été surprise par la grandeur de l'aménagement du parking au départ de la randonnée qui n'existait pas avant. On ne peut pas se tromper! La pena est visiblement victime de son succès mais c'est un massif tellement sublime qu'on ne peut pas résister à son appel.
Nous n'avions pas pris le GPS, il y a 1200 mètres de dénivelée, pas de répit car ça grimpe régulièrement. Quand on arrive au bout du premier grand plateau montant sur lequel on aperçoit la petite cabane du berger, on se retrouve face à une gorge. Il y a deux bifurcations possibles, nous avons pris l'option de descendre légèrement à flanc de gorge car il y avait un peu de neige, pour rejoindre un second plateau montant qui mène au pied du sommet. La dernière partie se fait en traversée dans les cailloux (massif calcaire).
Sur ce dernier plateau, nous avons pu observer une dizaine d'isards et leurs deux petits.
Gérald, qui est très observateur, a fait un constant très alarmant sur les pins, dévastés entièrement par les chenilles processionnaires. Tous les pins du massif sont visiblement décimés.

Lien vers un site qui présente la randonnée

Voici quelques photos prises avec le Wiko:













Moi à La Pena en 2006! Dix ans plus tôt!!!