Pic de l'Har, 23 octobre 2015

Départ de Fréchendech dans l'Ariège (environ 800 mètres d'altitude), sommet à 2425m, soit une dénivelée de 1700m avec un petit peu plus si on choisit de passer à la chapelle au retour.

Il y a deux possibilités pour se garer: un premier parking très bien aménagé depuis lequel on peut rejoindre à pied un 2e parking ou bien continuer un peu la route jusqu'au village.
Il faut compter 3 heures environ pour monter à l'Etang d'Araing (très belle et très longue partie en forêt) et environ 4h30 jusqu'au sommet.
Juste avant l'Etang, bifurquer à gauche tout en suivant le GR pour se diriger vers le col et puis le sommet.
Au col, on peut basculer vers les mines de Bentaillou où nous étions passés cet été.
L'accès au sommet est assez évident, bien cairné, un petit pasage sur dalle mais rien de bien méchant.
Le pic de l'Har est un superbe belvédère (on aperçoit le massif du Mont Valier, le Maubermé, le Crabère, belle vue sur l'étang d'Araing, Calabasse/Gaouch, pic du Midi, pic du Néouvielle, massif du Burat, Gar/Cagire/Escalette, crête de Cornudère/Paloumère, crête de l'Estelas...).
Au retour, après la cabane d'Illau, on a emprunté le sentier qui va vers la chapelle de l'isard. Très belle boucle qui nous a donné l'occasion de découvrir des paysages magnifiques, une réserve biologique, la chapelle et son refuge et des couleurs d'automne magnifiées par un soleil généreux.


Barrage de l'Etang d'Arraing

Pic de l'Har tout au fond au milieu


Sommet

Vue sur le Mont Valier

Vue sur le Maubermé

Etang d'Arraing

Mines de Bentaillou

Serre d'Araing, 2221m, col 




Tourbières




Refuge de la chapelle de l'isard

Façade de la chapelle de l'isard